Menu burger Eliaure
Eliaure Eliaure fermeture menu burger

Zoom sur le Private Equity !

15-04-2025

AuditPatrimonial-CabinetEliaurePatrimoine

Le Private Equity, focus sur le non coté ! 

Financer des entreprises et obtenir une performance.

Le Private Equity ou Capital-Investissement désigne l’investissement dans des entreprises non cotées en bourse et permet de s'exposer à l'économie réelle.

L'investissement permet essentiellement de financer leur amorçage, développement, transmission et leur redressement. 

1. Formes de private equity :💡

- Capital-risque (Venture) : Financement de jeunes entreprises prometteuses à potentiel à l'étape de démarrage.

- Capital-développement (Growth) : Financement d'entreprises ayant déjà de l'antériorité, en recherche de croissance, afin de booster leur expansion.

- Capital-transmission (LBO) : Financement d'entreprises lors du rachat de celles-ci afin de faciliter l'opération pour le repreneur.

- Capital-retournement (Turnaround) : Financement d'entreprises en difficulté pour les restructurer et relancer leur activité.

Les entreprises acquièrent donc des financements sans passer par le parcours bancaire traditionnel.

Les investisseurs en prêtant de l’argent à ces entreprises obtiennent en échange des intérêts, un rendement et éventuellement une participation dans l’entreprise.

Puisqu'il s'agit là de type d'un type de financement privé, on parle donc de : dette privé.

2. Formes de dettes :⚙️

- Dettes senior : La dette senior est une dette bénéficiant de garanties spécifiques et dont le remboursement se fait prioritairement par rapport aux autres dettes, dites dettes subordonnées. Il s'agit donc d'une dette privilégiée.

- Dettes mezzanine : La dette mezzanine désigne la dette dont le remboursement est subordonné à celui de la dette dite senior, c’est-à-dire qu’il ne débute qu’à partir du moment où la dette senior est intégralement remboursée.

- Unitranche : La dette unitranche, qui combine, au sein d'une seule tranche, une composante senior et une composante mezzanine, a les caractéristiques de la dette mezzanine (intérêt périodique + capitalisé in fine + Equity) mais n'est pas subordonnée au remboursement de la dette senior.

3. Avantages du private equity :📈

- Décorrélation des marchés financiers : En effet, cette classe d'actifs n'étant pas dans du domaine du coté en bourse, il y a là une manière appréciable de diversifier son patrimoine en limitant l'exposition à l'univers financier (volatilité, risque de marché etc.) et en maintenant une performance de qualité.

- Performances : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, néanmoins, les rendements moyens des fonds de dette privée se situent traditionnellement entre 10% et 15% (TRI). 

- Investir sur mesure : En optant sur cette classe d'actifs, l'investisseur peut sélectionner précisément les structures à financer afin de porter un projet qui fait sens à ses valeurs (immobilier, technologies, santé etc.) 

Attention :🚨

Notons que le Private Equity (Capital-investissement) comportent des risques, il est essentiel de faire preuve de prudence, de rechercher les conseils de professionnels et de prendre en compte ses propres objectifs et sa tolérance au risque avant de réaliser des investissements.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter davantage de Private Equity à réaliser pour répondre à vos enjeux patrimoniaux.

patern